• Nah, Mais je lol, là ... Quoique ...

           

     

    Bon, en fait, pas tellement car je n'aime pas vraiment le mot "lol", je lui préfére l'expression "XD", qui a le mérite d'expliquer en smiley le message derriére tout cela ^^'

     

           Bref, ce qui m'incite aujourd'hui à donner sa vie trimestrielle - à peu prés - de ce blog, c'est une chanson que j'ai entendu ce matin . C'est tout nouveau, tout beau, tout chaud ! Par contre, je ne trouve que c'est tout bon ... Bah ouais, que voulez-vous, j'aime bien critiquer . Cette chanson, c'est Nathan, de Calogero ( et merci à RTL2, je me suis tapé un bon fou rire qui m'a décontracté avant mes 2 heures de conduite ) ... Ah, non, tiens, c'est date d'il y a un an ... La vache, même en ecoutant souvent RTL2, je ne l'ai jamais eue ...

               Bon, pourquoi j'en ris, de cette chanson, somme toute pas trés rigolotte, puisque parlant d'un enfant autiste ... Tout simplement à cause des paroles ...

                Analysons les par couplets, voulez-vous - et même si vous voulez pas, c'est pareil, ou alors vous fermez la page ( Pour ma mére hyper douée en Informatique, c'est la petite croix en haut à droite . )

    Je m'appelle Nathan
    Je suis différent
    C'est un tremblement
    Dans mon cœur d'enfant.

             Alors, c'est un début classique, des rimes en "-an", je pose le contexte et tout ça ... Bon . Certes ... Mais l'accompagnement musical ... Bon, voilà, quoi, je connais des groupes qui débutent et qui jouent bien mieux que ça ( genre Leeds, ou encore The Dancing Grubs ... Je connais même des hyper amateurs qui auraient mieux fait sur ce passage, comme les banloires pérenes ... ) Bon, couplet 2 !

    Je m'appelle Nathan
    Personne ne m'entend
    Je ris en pleurant
    Je pleure en dedans.

           Bon, on continue, toujours les rimes en "-an", ça reste sympa, là, je me dis que s'il fait toute la chanson en "-an", ça pourrait être une performance de rimes, déjà  ... Parce que là, on repart dans le défaut, pour moi, d'énormément de chansons françaises : Cacher le message dérriere des figures de style . On essaye de faire beau, et le message se perd un peu, gagné par la complexité . Déjà, le coup du tremblement ... Et encore, là, c'est du soft .

    Je m'appelle Nathan
    Personne ne m'attend
    J'ai des rêves en blanc
    Ça fait peur à mes parents.

             Bon, par exemple, des "rêves en blanc", ça ne veut rien dire . On peut passer des examens blancs, des permis blanc; les nuages sont blancs, mais ... Un rêve en blanc ? Cela n'a aucun sens, pas étonant que cela fasse peur aux parents .

    Coupé du monde on me dit
    Je comprends tout ce qu'on s'y dit
    Mais pour rien au monde je ne veux
    De ce monde si malheureux.

                O.K . Là, déjà, classification, on part dans un autisme précis, alors qu'au départ, on est censé parler de l'autisme en général de par la personne de Nathan . Bon, ok ...Mais bon, ça peut choquer . Une personne avec autisme "qui comprend tout ce qu'on s'y dit" Heu .... C'est justement une des difficultés liées à l'autisme, la compréhension verbale et c'est pour ça qu'on essaie d'être le plus visuel possible avec ce type de personnes. Et je ne pense pas non plus qu'il y a un refus du monde, ça implique qu'il y a un choix, ce qui n'est pas vrai. C'est typiquement une interprétation personnelle, sur un sujet encore assez mal connu - Marc Lavoine s'y connaît, parainnant une association d'autistes . Donc, bon, je n'en veux pas à Calogero, et encore moins à Marc Lavoine, qui l'a écrite, mais bon ... Je trouve que cette strophe véhicule des idées assez fausses ^^'

    De ma folie à scandale
    Vous y verrez la raison
    Venez dans mon hôpital
    Qui fait peur dans vos maisons.

         Trés bien, un appel pour tenter de pousser les gens à aller les voir et, qui sait, les aider . Bonne intention, mais hyper naïve ... Qui se lévéra dans notre monde égoïsto-merdaficulo-médiatique, parmi les simples auditeurs ? La réponse serait personne que ça ne m'etonnerait non seulement pas, mais me conforterait dans mes opinions .

    Nathan je m'appelle
    Je suis violoncelle
    J'ai des étincelles
    J'ai des étoiles de décibels.

             Juste pour moi le début de la fin des raisons que je pouvais trouver à défendre cette chanson . Bon, déjà, le retournement de la phrase de départ est trés mal fait, musicallement parlant ^^', mais ça peut passer, puisqu'étant censé traduire les pensées d'un enfant autiste ... Mais aprés .. What The Fuck !? ( WTF !? pour les intimes ) Il est un violoncelle ? C'est censé rappeller quoi, ça ? J'ai des étincelles ? A part dans le cas d'un violoncelle éléctrique ou dans l'hypothése qu'il brûle, bah ... Désolé, mais cela n'a aucun sens . Même rétrograde . Et la derniére phrase ... Pourquoi parler de décibels, alors que les autistes ne parlent pas ? ... Tout cela m'échappe ...

    Nathan Nathan Nathan Nathan
    Nathan je m'appelle
    Personne ne m'appelle
    Je suis seul dans ma nacelle
    Je suis prisonnier du ciel.

                    Bon, là, je dirais juste qu'on touche le fond ^^' Bon, déjà, d'une, on a compris qu'il s'appelle Nathan . C'est le titre de la chanson, et tu l'as déjà dit deux fois : Alors, pourquoi le répéter 5 fois de plus ? Personne ne m'appelle ? ... M*rde ( censuré par le CSA et Familles de France, merci de votre compréhension ), et les éducateurs et autres - que tu soutiens, techniquement, Marc, c'est personne ? Et la famille, qui, dans certains cas, fait tout son possible pour aider l'enfant ? Rah, ça m'ecoeure .

    Je m'appelle Nathan
    J'aime pas le réel
    Je préfère Angèle
    Qui est belle
    Comme une crêpe au miel.

           Déjà, je vais me répéter, mais bon ... ON A COMPRIS QU'IL S'APPELLE NATHAN, NOM DI DIOU ! Bon sang de Rogntudjiû ! Ensuite ... "J'aime pas le réel" ... Mais l'enfant autiste ne le devient pas que parce qu'il n'aime pas le réel ( sinon, je serais un p*tain d'autiste, il me semble ...), mais parce qu'il y a une difficulté de compréhension ! L'autisme n'est un choix qui conduit à un refus du monde, c'est une maladie tout comme le Sida ou autre ? On ne choisit pas le Sida, on ne choisit pas l'autisme . La fin tente de se rattraper, avec le coup d'Angéle qui montre qu'un autiste peut s'intéresser à d'autres personnes ... Mais la derniére ligne casse tout .

     

                         Bref, cette chanson est raté, puisqu'elle tente de faire en sorte de faire partager, mais véhicule des idées fausses - en plus du fait que je n'aime pas trop Calogero, mais bon, ça, c'est personnel . Cette chanson tente de prêter des intentions au personnage de Nathan ...Or, justement, pour aider une personne atteinte d'autisme, il faut comprendre son fonctionnement et ne pas lui prêter des intentions qu'elle n'a pas. Quelque part c'est une forme de non respect, même si je pense qu'elle est ici involontaire. Cette chanson véhicule une fausse image, un vrai cliché de la personne atteinte d'autisme. Tous ne se ressemblent pas et ne sont pas atteints au même degré... Et c'est un des principaux problémes de l'autisme . Venant d'une personne luttant pour une association d'autistes, j'aurais pensé que Monsieur Lavoine l'aurait bien vu et expliqué ... Mais non . Et surtout, son plus gros défaut : elle tente d'interpréter ... Or, on ne peut se mettre à la place de personne et personne ne peut se mettre à notre place - POINT BARRE .

                L'intention est certainement louable, mais comme disait l'autre, l'enfer est pavé de bonnes intentions . A bon entendeur, salut, et à la prochaine pour une note, qui, je l'espére, sera plus joyeuse ^^'

                     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :