• Avatar

    Voilà, en tant que fan de science fiction, je me sent obligé de parler du nouveau film de James Cameron, Avatar. Avant toute choses, je tient à préciser que je ne suis pas un enfoiré ignoble qui veut rien qu'a faire creuver toutes les espèces aliens de l'univers. Maintenant, je vais dire très sèchement : ce film est nul. Et maintenant, avant de me faire lyncher, je vais détailler pourquoi (Et spoiler à mort, mais vut qu'il est nul, je veut pas que vous alliez le voir).

    Premièrement, les extra-terrestres bleus ... d'accord, c'est pour faire extraterrestre, mais par rapport à la théorie de l'évolution de Darwin ... imaginez, des types bleus de 3 mètres qui se baladent dans la forêt verte ... vachement discret ! Alors qu'ils auraient été verts et grand de cinquante centimètres,  pas de problème dans la brousse, personne les voit.
    De plus, comment ils ont put faire pour mesurer trois mètres ? Après tout, nulle part il est fait mention d'une faible pesanteur, donc la morphologie devrait être sensiblement la même que celle des humains ... mais ça n'aurait pas été assez exotique.

    Ensuite, tout le film est hyper-prévisible.Regardez l'affiche.


    Une fille extraterrestre à côté d'un humain, des piafs colorés face à des hélicoptères ... pensez vous vraiment que la fille va dévorer l'humain et que les humains vont raser la forêt pour se venger ? Et bien vous avez tord. Ca me désole de voir des gens aussi violents, un humain qui se fait manger, et puis quoi encore ? Bref, scénario qui, n'ayons pas peur de le dire, tient sur un tiquet de métro. (Mais je vous le raconte pas, dés fois que vous ayez envie d'aller le voir et de ne pas avoir de surprise)

    Maintenant, bavons ensemble sur la technophobie générale du film. D'un côté, on a les gentils extra-terrestres qui font rien qu'a se faire massacrer au nom du profit, et de l'autre, on a les méchants humains qui font rien qu'a tuer des extraterrestre pour pouvoir placer des mines. A partir de là, on entre dans un système très manichéen, ou les seuls éléments qui n'est pas tout noir ou tout gris, ce sont les aliens débiles (j'y reviendrait), et le héros qui trahit les méchants pour rejoindre les gentils, ce qui n'est pas très moral, car après tout, trahir c'est comme fumer de la drogue : c'est pas bien, il ne faut pas le faire.

    Ensuite, revenons sur les extra-terrestres qui ont besoin d'un humain a peine entré dans le projet Avatar pour les guider, leur donner du courage, prier, et devenir chef suprème de tous les clans (Oui, ça fait peur). La première rencontre du héros avec un extraterrestre, c'est évidemment avec la fille du chef de la plus grande tribu, qui ne peut pas le supporter. Dans un film, qu'est-ce qui arrive à un homme et une femme qui ne peuvent pas se supporter ? Oui ! Il finissent ensemble ! Et donc on a le droit à une histoire d'amour chiante tout le long du film. Le paroxysme de l'ennui intervient quand le héros prévient les extra-terrestres : "Les méchants humains vont venir vous taper sur le coin de laggle, je le sais parce que j'ai été envoyé pour vous demander de partir pour éviter qu'on vous tape sur laggle !" et la tribu, dont la fille qui est sencée être éperduement amoureuse de lui : "Dégage, t'es plus notre keupin"
    En marge de la relation avec la fille, il y a la relation du héros avec le chef de guerre extra-terrestre, qui quand il apprend le couple héros-coconne se met a attaquer sauvagement le héros. Jusque là, pas de problème, mais plus tard, quand le héros revient avec une monture volante qui déboite, il ne montre aucun signe d'animosité, voir il le considère comme son frère. On me dira que c'est uniquement du lèchebottisme, mais pourquoi nous avoir montrer la colère du chef de guerre s'il n'y a pas une rancune derrière ?

    Enfin, fait peu important mais amusant : Le chef militaire humain possède moins de charisme que son robot de combat. Durant tout le film, on en a rien a faire de lui, même si on a essayé de montrer qu'il n'est pas juste un connard en le faisant proposer au héros une opération pour ses jambes qui fonctionnent plus, et à la fin, quand son vaisseau explose, il s'enfuit en robot, les flammes derrière lui, et on se dit : "Hell yeah !" (Ou "La classe" pour les francophiles) Donc je me demande si le robot ne jouait pas mieux que lui.

    Bref, Avatar est un film qui condense tout ce que je n'aime pas dans un film de science fiction, malgré tout, j'ai prit un certain plaisir à le voir, les scènes de batailles étant pas mal foutues et la musique grandiose. Et surtout ... il y a the goddam Sigourney Weaver, qui peut sauver n'importe quel film en apparaissant un peu.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :